Cette année, 20 élèves francophones du lycée Yemin Orde ont décroché leur bagrout, le bac israélien.
Ils ont été honorés, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes organisée par le lycée, au même titre que les 120 élèves de terminale israéliens. 3 d’entre eux nous livrent leurs impressions
Le diplôme du bac israélien, un aboutissement
Cette cérémonie de remise des diplômes représente un aboutissement pour la plupart de ces élèves francophones, venus tenter l’aventure israélienne, seuls ou en famille, de la 3e à la terminale.
Gabriel, arrivé à Yemin Orde en Kita Tet – la troisième – Eitan, en Kita Youd, – la seconde – à l’age de 15 ans, en compagnie de David. Ont passé entre 3 et 4 ans au lycée, dans l’internat, et ont ainsi gravi les échelons de l’adolescence à l’âge adulte, de l’adaptation à la culture israélienne. Et surtout, ils ont assimilé la langue hébraïque ainsi que toutes les enseignements fondamentaux leur permettant de passer – et de réussir brillamment le bac israélien, le tant convoité Bagrout
Cliquez pour savoir plus sur le lycée Yemin Orde
La fin de la Youd Bet – Terminale en Israël
Comme le résument Eitan, Gabriel et David : « nous avons fini le Youd Bet – la terminale – aujourd’hui ». Et de compléter, dans un grand sourire ; « ces quelques années à Yemin Orde se sont très très bien passées ! »
David n’hésite pas à détailler les bénéfices de son expérience dans la section francophone du lycée : « Yemin Orde pour moi, c’est une sacrée expérience ! Je me suis amélioré en hébreu, je me suis fait de bons amis, j’ai réussi tous mes bacs. Ce lycée m’a franchement aidé ! »
Cliquez pour savoir plus sur le lycée Yemin Orde
« Je me suis amélioré en hébreu, fait de bons amis et j’ai réussi tous mes bacs »
Les équipes pédagogiques du lycée ne purent s’empêcher d’avoir le sentiment de fierté, de devoir accompli, en mesurant le chemin parcouru le long de ce cycle d’étude.
Les responsables du lycée ont tenu à « rendre hommage » à ces équipes d’éducateurs, de professeurs, de psychologues, de conseillers, ayant accompagné les élèves dans ce parcours scolaire couronné de succès « pour leur capacité à donner, leur dévouement et leur action généreuse durant les quatre ans qui se sont écoulés depuis que la section a été fondée. »
Pour Gabriel, Yemin Orde représente « qui je suis maintenant ». « Quand je suis arrivé ici, en Israël, j’étais un petit diable, un clown…. je ne savais jamais m’arrêter »
« Yemin Orde m’a inculqué des valeurs de travail et de réussite et m’a permis de me dépasser. »
Au delà du bac les diplômés du lycée Yemin Orde et élèves de la section Kfir, sont « promis à un avenir de guides et de leaders en Israël ».
Après quelques vacances bien méritées, ils reprendront leur chemin en Israël. Un itinéraire passant, entres autres, par le service militaire – voire une carrière – au sein de Tsahal le service civil, puis l’université Israélienne et le monde du travail.
Que votre parcours en Israël soit jalonnée de réussites !
Cliquez pour savoir plus sur le lycée Yemin Orde