Shaï ne se prédestinait pas à venir préparer son bac en Israël au Lycée Yemin Orde. Mais sa visite de l’établissement – et sa rencontre avec l’équipe pédagogique ont tout changé. Trois ans plus tard, le bac en poche, Shaï nous raconte son coup de foudre pour ce lycée et les bienfaits de sa scolarité.
1/ Sa décision de s’inscrire au lycée Yemin Orde en Israël
Peu avant notre alya, mes parents ont vu la publicité du lycée Yemin orde dans un journal.
Ça avait l’air intéressant mais au début je n’étais pas trop chaud à l’idée d’intégrer un internat en Israël … Moi qui suis très proche de ma famille, je ne me voyais pas vivre séparément d’eux.. surtout que nous commencions une nouvelle vie en Israël. Mais mes parents m’ont dit que cela ne coûtait rien d’aller visiter ce lycée qui leur avait fait bonne impression.
Et tout de suite, ce fut le coup de foudre pour ce lycée ! Après les explications de Mr Ouaki – directeur de la section francophone de Yemin Orde – et sa description du campus, je décidais finalement de m’inscrire.
2/ Les motivations de son choix de lycée francophone en Israël
Pour commencer, la vie en internat, c’est une bonne façon d’apprendre à être autonome et de vivre loin de chez soi,
Les membres de l’équipe pédagogique m’ont accueilli comme leur propre enfant ; Ils m’ont donné toutes les clés, tous les conseils pour réussir dans la vie..
L’équipe – directeur, profs, animateurs – est toujours à l’écoute et toujours là pour aider – aux devoirs par exemple, même à des heures tardives !
Ce lycée se donne à 400 % pour la réussite de ses élèves en Israël !
Cliquez pour Télécharger la brochure du lycée Yemin Orde
3/ Le déroulement de sa scolarité à Yemin Orde
Au début de ma scolarité, cela a été très difficile de vivre loin de ma famille en internat !
Mais l’équipe pédagogique et les amis du lycée m’ont entouré et m’ont aidé à m’épanouir en Israël. Au point que même le Chabat, je voulais y rester ; je ne voulais plus rentrer chez moi !
Yemin Orde a accompli un de mes rêves les plus chers ; monter sur scène ! Le lycée m’a donné la chance d ‘intégrer son groupe de chant et de chanter sur scène devant plus de 500 personnes, chose que je n’aurais jamais pu accomplir si je ne n’avais pas choisi ce lycée en Israël
4/ La contribution du lycée à sa réussite au bac israélien
L’équipe pédagogique a été présente tout le long de ma scolarité en Israël. Les profs et les animateurs ont su m’accompagner, me soutenir. Ils ont surtout eu la patience de rester m’aider à réviser mes devoirs, à préparer mon bac israélien même le soir à des heures tardives !
C’est ce qui m’a vraiment plu dans ce lycée : ce qui comptait, c’était la réussite de leurs élèves !
L’équipe m’a surtout fait réaliser la chance que j’avais d’être venu vivre en Israël ! Avec ces jolies ballades – les tyoulim. Organisés par l’école et notamment par Mr Ouaki, ils m’ont montré toute cette histoire d’Israël que je ne connaissais pas !
En savoir plus sur le lycée Yemin Orde
5/ Le regard de ses parents sur son épanouissement
Mes parents ont été surpris de voir à quel point je m’étais épanoui et était devenu autonome grâce à ce lycée ! Moi qui était si l’on peut dire « associable », j’ai appris à me faire des amis et vivre en communauté tout en étant autonome !
Je me suis fait des amis pour la vie !
6/ Son conseil aux jeunes francophones pour réussir le bac israélien
Si j’avais un conseil à donner aux nouveaux olims qui veulent réussir leur bac israélien, et surtout leur vie en Israël, ça serait d’abord apprendre à bien parler l’hébreu. En fréquentant comme à Yemin Orde, des lycéens de toutes les nationalités des israéliens bien sûr mais aussi des américains éthiopiens, des russes et même des brésiliens !
En pratiquant la seule langue pour qui nous permette de communiquer tous ensemble ; l’hébreu !
Jeunes juifs français, jeunes olims francophones, oubliez le terme « internat » ou « campus » !
Yemin orde c’est bien plus que ça : c’est une deuxième maison !
Cliquez pour vous inscrire au lycée Yemin Orde