Cette année comme tous les ans, le campus du Lycée Yemin Orde Israël a organisé son concours d’ éloquence, en hébreu . Les élèves s’affrontent à coup de mots, de bonnes formules et d’arguments bien ciselés devant un public composé de membres de l’équipe pédagogique et d’élèves. Leur objectif ultime ? Accéder à la grande finale et séduire le jury composé exclusivement de professionnels de l’éloquence, juristes et acteurs du monde du théâtre israélien.
Cette année , un candidat particulier s’est particulièrement distingué. Elie H, lycéen francophone fraichement arrivé de Genève a pris l’initiative de participer à ce concours malgré un niveau intermédiaire en hébreu. Et, à force de persévérance et d’investissement, ce lycéen à langue bien pendue s’est hissé en finale.
Il faut dire que les prix reservés aux finalistes sont alléchants.
- 1er prix : une tablette et un stage chez un avocat israélien de renom cet été
- 2e eme : une invitation à suivre et à participer à un procés au pénal par un magistrat israélien
- 3eme prix : une rencontre avec le metteur en scène d’ une piece de theatre à la célèbre Habima de Tel aviv.
De quoi motiver les voltigeurs de l’expression orale.
Mais au delà de ces récompenses , les bénéfices sont tout autres pour un nouvel immigrant en Israël: accélérer son assimilation de l’hébreu, acquérir les techniques d’éloquence et enrichir son vocabulaire, de façon à pouvoir se mesurer aux hébraisants de langue maternelle.
« Dès le début de l’année j’ai entendu parler du concours, ça m’a tout de suite donné envie de participer. Dès l’ouverture des inscriptions, j’ai posé ma candidature et j’ai commencé à travailler dessus. » « Au départ, je pensais simplement assister aux cours – passionnants ; des sessions d’expression orale, de posture … – et laisser la compétition pour l’année prochaine »
Un concours d’éloquence en hébreu, le défi du lycéen francophone en Israël
« Quand je suis arrivé en Israël, au lycée Yemin Orde, je ne parlais pas du tout hébreu, je savais tout juste dire Chalom. »
« J’ai assez rapidement appris l’hébreu après mon arrivée. Grâce aux classes d’Oulpan proposées par le lycée lors de la première année d’intégration. 20 heures d’hébreu par semaine, enseignées par des professeurs Israéliens non francophones afin de faciliter l’acquisition de la langue.
En savoir plus sur le Lycée Yemin Orde Israël en 2024/25 ? Contactez nous
« L’hébreu à Yemin orde est bien enseigné »
Eli H, Lycéen – participant du concours d’éloquence en langue hébraïque
Son investissement personnel en cours d’hébreu lui a grandement servi
« Tout le début de l’année, je ne ratais pas une seule heure d’oulpan ; je travaillais dur en cours et quand on avait des devoirs, je les faisait directement. »
Sans parler de sa pratique de la langue hébraïque en dehors de l’oulpan
« Aucun Oulpan ne fait tout ; pour apprendre une langue il faut la pratiquer.»
« Sinon j’ai regardé des séries en hébreu, écouté beaucoup de musique israélienne. J’ai même lu des livres pour enfants ! Surtout à chaque fois que j’entendais parler d’une activité, une conférence, un débat, un cours en hébreu, je me suis toujours forcé à y aller, alors que au début je ne comprenais pas un seul mot.
Et j’ai toujours essayé de parler avec des israéliens, même quand j’avais encore moins que 10 mots de vocabulaire en tout.Notamment avec les ouvriers de la ferme de Yemin Orde ou les lycéens du campus. Tout cela m’a beaucoup aidé . »
Au delà de l’Oulpan, les élèves suivent des ateliers hebdomadaires de préparation au concours pendant 3 bons mois. Ils sont façonnés par un coach d’éloquence en vue de participer aux sélections en quart- demi- et finale
Ils y apprennent l’art de l’expression, la concentration, les techniques permettant de faire passer les émotions dans un message, et une palette d’outils d’éloquence.
« Pour écrire mon texte, quelques profs et éducatrices (bat sherout) m’ont aidé et tous les soirs je restais dans l’amphi extérieur de l’école pendant des heures à répéter mon discours en boucle. Grâce à ça, je n’ai pas eu de blancs ou d’hésitations sur scène. »
Au départ Eli pensait passer le concours en anglais et il a finalement réalisé que grâce à cet accompagnement, il «pouvait le faire en hébreu. C’était compliqué de tout écrire et d’apprendre dans cette langue mais avec de l’aide j’ai réussi. »
« Je suis arrivé 2ème. Quand j’ai passé la demi finale, j’ai compris que j’avais vraiment ma place au moins sur le podium de la compétition. Inimaginable à mon inscription au concours ! Cela fait 5 mois que je suis en Israel ; je n’ai pas du tout le niveau des autres participants. Mais j’ai travaillé comme un fou pour la finale, et ça a payé »
Plus que cette 2e place remportée comme un trophée, Eli sent que cette experience lui a permis de savoir parler en hébreu devant un public , de savoir se tenir et surtout de doper sa confiance en lui. Un atout considérable pour son intégration future en Israël et sa réussite aux entretiens en vue de son incorporation à l’armée.
« Je ne suis pas satisfait à 100%. J’ai hâte de revenir l’année prochaine pour j’espère remporter la 1ère place ! »
Belle mentalité de vainqueur
Télecharger la brochure Yemin Orde Israël en 2024/25 ? Télécharger !
L’oulpan au lycée Yemin Orde Israël, à la pointe de l’enseignement de l’hébreu
Les élèves de Yemin Orde passent un bac Israélien, appelé Bagrout.
De ce fait, la première année d’intégration au lycée, les élèves olims et élèves de naalé bénéficient de 20 heures d’hébreu par semaine, reparties en classes de niveau. Les cours d’oulpan sont enseignes en hébreu par des professeurs Israéliens non francophones afin de faciliter l’acquisition de la langue. Au bout de 3 mois de cours les élèves sont tenus de passer un examen de passage au niveau supérieur. Assurant aussi une progression constante dans les matières en hébreu.
Les cours de cette première année dans les matières principales sont enseignés en français (Maths, Histoire géo, Histoire Juive, Biologie, Anglais par un professeur francophone).
Le passage en 2e année de Yemin Orde, au cours de laquelle toutes les matières sont intégralement enseignées en hébreu, ne s’effectue qu’après la réussite de l’examen finale en hébreu.
Vivre en Israel, dans ce campus de Yemin Orde c’est quelque chose de spécial. C’est un sentiment à peu près inexplicable qui est incroyable à vivre, mais pour le comprendre, il faut venir essayer. Je pense que c’est pour l’instant la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie. Je vous recommande de tenter le coup !
Vous voulez intégrer la famille Yemin Orde Israël en 2023/24 ? Contactez nous