La question que tous les lycéens francophones se posent au moment de faire leur alyah / de venir passer leur bac en Israël : le bac israélien permet il de poursuivre des études supérieures en dehors d’Israël, et plus spécifiquement en France ? En clair, comment le bac israélien est il reconnu en France ? Que ces futurs bacheliers se rassurent. Non seulement, le bac d’Israël – Pays membre de l’OCDE – est bien reconnu en France mais également dans tous les pays de l’union Européenne dont il ouvre les portes de l’université. Le cas d’Ouriel, parti d’Israël pour poursuivre des études de médecine en France puis au Portugal avec son bac israélien en poche est un cas d’école de cette reconnaissance. Son témoignage et ses conseils pour optimiser vos chances de réussir en Europe avec un bac Israélien.
Contactez nous pour en savoir plus sur la reconnaissance du bac israélien en France
Je m’appelle Ouriel Lellouche ; j’ai 21 ans. Je suis actuellement étudiant en dentaire au Portugal. Je voulais vous raconter mon parcours.
J’ai passé mon lycée en Israël à Yemin Orde de la classe de seconde (Youd) à la classe de terminale (Youd Bet). Pour tout vous dire c’étaient les plus belles années de ma vie entière. Arrivé en terminale je me suis posé la question de rentrer en France et je me suis dit « Pourquoi pas ne pas faire mes études supérieures en France? »
J’ai fait « Atuda Technologie » pendant un mois après mon bac israélien. Je n’ai pas trop apprécié cette filière, donc je suis retourné en France.
Faire reconnaitre son bac israélien en France / en Europe , simple comme tout !
Je suis allé chez une traductrice assermentée qui a traduit mon bac : elle a converti mon bac israélien en bac français, sans passer d’équivalence ! Ce qui signifie qu’avec une simple traduction, mon bac d’Israël était reconnu en France !
Cliquez pour Télécharger la brochure du lycée Yemin Orde
Du bac en Israël à l’université en France
Ce qui m’a permis de m’inscrire en 1ere année de fac de médecine, en France.
Malheureusement, je n’ai pas obtenu les résultats attendus. Je suis donc parti au Portugal pour faire mes études de dentaire.
Pour répondre à la question que tout le monde se pose : Avec un bac israélien, peut on continuer un cursus universitaire français ? La réponse est oui !
Il est même possible de suivre un cursus européen ; en effet, j’ai fait 3 pays avec mon bac israélien : Israël, je suis retourné en France. Et après ça, je suis parti au Portugal
Mon conseil pour faciliter l’entrée à la fac en France / Europe avec un bac israélien
Et si je peux vous donner un petit conseil, passez le meilleur bac israélien possible : Passez un maximum d’unités de valeurs (Yehidot) .
Car entrer en Faculté en Europe / en France / ou même en Israël demande d’avoir de bons résultats. Les notes obtenues au bac israélien m’ont permis d’entrer à la fac en France et au Portugal.
En savoir plus sur le lycée Yemin Orde !
L’avantage des bacs étrangers en France / En Europe
En fait, les bacs étrangers sont valorisés en France et en Europe car les universités sont obligées de prendre un quota de bacs étrangers.
Donc n’ayez aucune crainte : vous pourrez faire des études en France et dans toute la zone européenne avec votre bac israélien
Merci à tous les profs de Yemin Orde, mention spéciale au prof de maths
En tout cas, je voudrais en profiter pour remercier notre directeur David Ouaki qui a toujours été là pour nous épauler avec sa femme Manu et tous les prrofs du lycée Yemin Orde : Miri, et notre prof de maths Adrien qui nous a appris à aimer les maths ! Merci beaucoup à vous tous.
Inscrivez vous au lycée Yemin Orde pour préparer le bac Israélien
Je vous souhaite une excellente réussite et de bonnes nouvelles si D. veut